samedi 15 décembre 2007

Soirée Erasmus à Madrid...




... Avec de vieux potes de l'ESIEE. Ça rappelle les bons souvenirs ! Demain, retour sur Paris !

vendredi 14 décembre 2007

New York

Bah rien de spécial, je suis à NYC pour 3h seulement donc je reste à l'aéroport en attendant le départ pour Madrid...

mercredi 12 décembre 2007

Equipe de foot

Voilà enfin la photo de l'équipe de foot, prise au tournoi de Los Angeles il y a 1 mois et demi.

A part ça, demain dernier exam, les 3 autres se sont pas trop trop mal passés donc tout va bien. Retour après demain après ces 4 mois d'études acharnées.. $

Un peu de repos ne peut que faire du bien !

dimanche 9 décembre 2007

Cessna Skycatcher

Le nouvel avion de Cessna qui a été conçu pour coûter beaucoup moins cher.



Ce n'est qu'un 2 places, moteur 100 chevaux, et automonie d'à peu près 700km, mais au moins il est moins inabordable que les autres ! En plus il a un Glass Cockpit spécialement conçu pour lui !

Le rêve !

Cessna Skycatcher

Plus que 6 jours...

... et 4 exams !

Jeudi soir, le trimestre sera officiellement terminé !

Départ vendredi matin pour Madrid en passant par New York, puis décollage pour Paris dimanche soir. Ca va vraiment faire du bien de rentrer à la maison et j'ai hâte de voir la neige tomber dehors devant un bon feu de cheminée !

Les jeunes de l'univers

Je viens de retrouver cette vielle chanson qui cartonne vraiment, ça fait plaisir de la réécouter !
Cliquer pour écouter Les Jeunes de l'Univers de Rocca

dimanche 2 décembre 2007

Encore du lourd...

Je viens de retrouver la 1ère vidéo où j'ai dansé Britney, une semaine après mon arrivée aux USA, dans un bar Karaoké avec des potes de Thunderbird. Alberto l'espagnol est au chant.



Depuis, on me connaît mieux sous le nom Britney que Julien, et à chaque fois qu'il y a une fête avec une scène ou un truc comme ça, on me demande de la refaire (ou bien on passe la chanson sans me demander mon avis et je suis obligé de refaire la danse pour pas les décevoir). Heureusement que je me suis refait une image avec le Rap d'hier (voir message précédent).

European Regional Night

Bon accrochez-vous, ce coup-là c'est du lourd !

Ce soir, on a organisé une Nuit Régionale. C'est une fête où les membres de la région du monde concernée peuvent montrer les différents charmes de leur lieu natal. Cette fois-ci, c'est l'Europe, l'Afrique, l'Inde et la Russie. (Me demandez pas pourquoi autant de régions, c'est ainsi).

Eric, un mi-français mi-américain super sympa (qui en est à son 3ème quadrimestre) et qui est originaire de Marseille, m'a convaincu de faire un Rap français. C'est une bonne idée, alors on a préparé tout ça et voilà le résultat...



Comme personne allait comprendre, j'ai juste réutilisé les paroles d'IAM dans "Elle donne son corps avant son nom". Eric a eu plus de courage et a écrit ses propres paroles : chapeau !

Ensuite, j'ai aussi fait un medley avec 4 chansons en 4 langues européennes, mais c'était pas aussi bien car j'ai cassé une corde de guitare à la 2ème chanson... Tant pis ! Je vous met une vidéo dès que je la trouve !

samedi 1 décembre 2007

Pluie torrentielle

Hier et aujourd'hui, des pluies torrentielles se sont abattues sur tout le pays (enfin ici à Phoenix quoi), et comme ils sont pas habitués à ce genre de météo en Arizona, ils ont pas autant de bouches d'évacuation d'eau qu'il faudrait. Conséquence : les rues sont inondées.

En plus, je vous ai pas encore dit mais ce soir c'est la Nuit Régionale Européenne à Thunderbird, et du coup j'organise cet événement. Pour accéder à l'endroit de cette fête, il faut soit avoir des échasses, soit un vélo : au moins 5 cm d'eau !!


mardi 27 novembre 2007

Study Group

Hop, je mets vite une photo de mon groupe d'étude de ce soir. On est à la cantine en train d'étudier: on a un truc à rendre demain et bien sûr on l'a pas fait en avance.

De gauche à droite, voilà les pays représentés: Abigail représente l'Irelande, Julien la France, Jonathan les Philippines, Vimombi les USA/Afrique, Ling la Chine et Anna la Russie (en bas).

Remarquez l'écharpe que je porte :)

Telluride Photos

Voilà les photos de Telluride :
http://picasaweb.google.com/julienvm/ThanksgivingAtTelluride

Enjoy!

vendredi 23 novembre 2007

Telluride, Colorado

Je suis à Telluride, dans le Colorado, c'est vraiment super! Je suis dans un bar pour avoir internet, et j'ai pas trop le temps mais je vous mets une photo vite fait..


C'est super sympa, le chalet est grand et super équipé, et les potes sont super cools donc ça permet de bien décompresser avant le retour dimanche!

mardi 20 novembre 2007

Trop chaud, je pars à la montagne..

Marre de la chaleur accablante qui règne en Arizona (j'exagère un peu), je vais prendre un bol d'air frais à la montagne dans le Colorado à l'occasion de Thanksgiving. Je pars avec un groupe de potes, certains de l'équipe de foot.

On est sensé y trouver de beaux paysages et normalement de la neige, mais cette fois-ci, à cause du réchauffement climatique, il n'y en aura pas.

Voilà tout de même les paysages que propose cette région.


Ah j'allais oublier, voilà ma nouvelle coupe de cheveux: je pensais qu'il y aurait de la neige et que je ferais du surf... (j'ai de belles dents, hein?)

lundi 19 novembre 2007

Il fait trop chaud pour travailler...

Regardez-moi ce beau temps! Ca donne envie non? :)



L'eau de la picsine est un peu froide par contre alors je reste sur le bord à étudier...

lundi 12 novembre 2007

Tournoi de foot: suite et fin

Finalement, on a perdu notre quart de finale dimanche contre une équipe bien plus forte et organisée qui nous a mené dès le début et nous a quitté sur le score de 6-1. On a tout donné donc pas de regrets, d'autant qu'on a pu rentrer plus tot à Phoenix pour étudier... Et oui, ya une masse de boulot à abattre! Alors je vais sortir de mon lit, aller me doucher et commencer cette nouvelle journée...

Mise à jour: Quelques photos..

samedi 10 novembre 2007

Du nouveau du tournoi de foot

Aujourd'hui on a passé la partie éliminatoire du tournoi de foot de l'université de Los Angeles. On a gagné nos 2 premiers matchs (4-0 et 1-0) donc on n'a pas eu besoin de jouer le 3ème pour se qualifier.

Ensuite, on est allé dans un bar à Hermosa Beach, une ville juste au sud de LA. J'ai mangé un burrito énorme, jamais vu aussi grand. C'est comme une fajita mais en version XXL! Voilà une photo du bar. Sympa non?


Là je suis rentré à l'hotel, on est tous crevés et on va bien dormir. On joue le quart de finale demain à 8h..
Souhaitez-nous bonne chance!

Soirée Culturelle Française Africaine Moyen Orient

Jeudi soir, avant de partir à Los Angeles, le club Français a organisé une soirée en coopération avec les clubs Africains et Moyen Orient. On a acheté de bons trucs à manger pour les gens du campus qui sont venus (à peu près 200 personnes au total), on a offert de beaux cadeau pour la tombola, et j'ai chanté quelques chansons, dont "Aux Champs Elysées".


C'était encore une bonne soirée d'organisée.

Los Angeles

Je viens d'arriver à Los Angeles avec mon équipe de foot, et on a notre 1er match demain (samedi) à 9h30... Après les 3 matchs de cette première journée, on pourra se reposer un peu et visiter la ville, puis on aura peut-être d'autres matchs dimanche en fonction des résultats de la veille...

Quelques photos de Los Angeles:



mercredi 31 octobre 2007

Conference Net Impact à Nashville

Je pars demain matin pour Nashville pour assister à la conference Net Impact. Il s'agit de sauver le monde en aidant les gens les plus démunis (Développement International) ou en réduisant notre impact sur la planète (Energies Renouvellables). C'est cette dernière partie qui m'intéresse le plus.

Je vous tiendrai au courant du déroulement des activités une fois rentré, dimanche vers midi.

samedi 27 octobre 2007

Cadeaux de ma soeur et de ma mère

Quand mon père est venu me rendre visite, j'ai reçu plein de cadeaux de ma soeur et de ma mère. Je vais pas tous les énumérer car ce serait trop long, mais j'ai là quelques photos du maillot de l'équipe d'Espagne que ma soeur m'a rapporté de là-bas.
Il me va bien non? Vous avez vu le nom? C'est un vrai joueur qui s'appelle comme ça!


Et là, en pleine action!



Merci!

Winterim au Costa Rica

J'ai été admis pour faire mon winterim au Costa Rica.

C'est quoi un winterim?
C'est une période de 2 semaines passées dans une université à l'étranger pour s'interesser à un sujet particulier.

C'est quoi le sujet de ce winterim?
Le développement durable par le business. Ca englobe tout ce qui touche à l'amélioration de la planète et des gens. Moi j'y vais avec une idée derrière la tête: comment aider les communautés des pays en developpement (et aussi des pays développés, mais pas sur ce coup là) à utiliser de l'énergie propre? Vu les avancées technologiques, il va y avoir un gros boom dans quelques mois/années, il s'agit de s'y préparer.

C'est quoi le Costa Rica?
C'est un pays en Amérique centrale, où y'a la Rain Forest à sauver (je savais pas où c'était exactement avant, alors je mets une carte). La langue c'est bien sûr l'espagnol, ce qui me permettra de raviver un peu cette belle langue dans ma tête.


Y'a aussi des beaux paysages.


C'est quand ce winterim?
Du 6 au 19 Janvier 2008. Après je retourne à Phoenix!

Blogs sur l'environnement

Oktoberfest : suite

Ben c'était une bonne soirée: environ 100 à 150 personnes sont venues, j'ai pas de photo pour l'instant à mettre ici mais ça ne saurait tarder.

Y'avait plein de bonnes choses à manger, comme des Bratwurst avec de la choucroute ou bien des Pretzels. A boire, des sodas et de la bière allemande. Le tout gratuit!



Au niveau de la musique, l'idée de l'open mic était bonne: on était à peu près 15 personnes a avoir joué. J'ai chanté Viva Colonia, puis j'ai accompagné une chanson de Shakira à la batterie, puis des chansons américaines que je connaissais pas à la basse. Y'a un mec qui a chanté Let It Be a cappella, et on a aussi joué Ein Prosit. La bonne ambiance rappellait parfaitement l'Oktoberfest à Munich!

Un vrai succès!

vendredi 26 octobre 2007

Oktoberfest!

Après une très intensive semaine d'exams qui s'est pas trop mal déroulée, puis une productive Career Week, le temps de la détente est arrivé. Ca ne dure qu'une soirée, et ce sera pas de tout repos mais en tout cas c'est bien mérité.


Je l'honneur et le privilège de vous présenter l'Oktoberfest, organisée par le club de la Culture Germanique.


Le thème de la soirée est bien entendu la nourriture, la bière et la musique. En tant que responsable du club Global Sounds, je m'occupe de cette troisième catégorie. On va monter une scène avec des instruments de musique et proposer aux gens de venir jouer eux-même leur musique.

Ca va être bien marrant, et je pars de ce pas organiser l'installation de la scène!

Prost!

lundi 15 octobre 2007

Mon Papa à moi


Mon papa est venu me rendre visite le week-end dernier. On a passé un super bon moment ! Par contre, c'est dommage que j'aie dû travailler pour les exams, sinon on aurait même pu aller voir un match de base-ball..

Prochain post après les exams!

vendredi 5 octobre 2007

Encore une semaine que j'ai pas vu passer

Tellement de choses à faire qu'on est déjà vendredi et que j'ai l'impression d'être resté à dimanche dernier.

Entre autres nouveautés, on va partir à Los Angeles en Novembre pour faire un tournoi de foot, 16 universités y participent.


Je vais aussi aller à la conférence Net Impact à Nashville qui parle de developpement durable, social et environnemental. Quelles sont les moyens et opportunités pour changer le monde dans le bon sens? C'est le thème de cette conférence.


Je suis aussi un des responsables du club musique, on va bientôt faire un ou deux concerts à l'université, notamment pour l'Oktoberfest (fête de la bière). Ca va être bien! (cette image ne représente pas notre groupe car on n'a pas encore fait de photo, c'est juste pour illustrer)

Et ce week-end, la majorité des étudiants en MBA sont partis à Houston pour la conférence NSHMBA (qui se prononce nashimba), mais elle n'est pas très utile aux étudiants en master dont je fais parti. Je vais donc rester à Phoenix ce week-end et en profiter pour faire tous les trucs pour l'école que j'ai à faire.

J'ai plusieurs trucs à rendre dans les différentes classes: un document de 4 pages sur le WIPO (droits intellectuels) avec sa présentation de 5 minutes, une présentation sur une innovation qu'on projette de mettre sur le marché et un document de 6 pages sur une entreprise d'acier basée en Corée qui ouvre une fabrique en Inde. C'est sans compter les trucs à faire pour le club français et le club SEE qu'on est en train de créer (Sustainable Environment and Energy).

Un week-end de tout repos, donc.

mercredi 3 octobre 2007

Liverpool 0 - 1 OM


Qui l'eut cru?
Alleeeeezzzzz L'OM!!

dimanche 30 septembre 2007

CV

Ca m'a pris 2 jours non-stop à faire mon CV en anglais.
Ces américains sont bien américains! Il faut que le truc soit orienté business, pipo, et sa personne sur un piedestal à la fois. Bon courage à ceux qui devront le faire un jour.

En parlant de jour, il va pas tarder à se lever ici donc je vais vite en profiter pour me glisser sous la couette et savourer ces quelques heures de sommeil.

lundi 24 septembre 2007

Global Sounds

C'est le nom du club musique de Thunderbird. On a eu notre première réunion d'organisation aujourd'hui.

Pour résumer, on va organiser quelques concerts avec des musiques d'un peu tous les pays (enfin en fonction des gens qui jouent). Ensuite on est allé chercher les objets du club des années passées. Dans la poussière, on a trouvé une batterie, une basse et des amplis. D'autre part, on nous a assigné la chapelle comme salle de répète. On s'est pointé là-bas avec 2 guitares et des espèces de percussions à main. On a trouvé sur place un piano et un orgue! Incroyable!

Ce coup là, il y avait 1 américain, 2 indiens, 1 mexicaine, 1 allemand et moi le français. On a donc joué plein de types de musique différentes, c'était vraiment trop bon. Je suis passé de l'orgue à la guitare, au piano et aux percussions en passant par la voix, la plupart des autres ont fait de même. Et certains sont excellents à la guitare, au piano et au chant.

On va donc organiser des concerts et peut-être même faire payer les gens 10$ comme ça ça nous permettra d'acheter des instruments et tout.

En tout cas j'ai réquisitionné la basse qui trône maintenant dans ma chambre :)

jeudi 20 septembre 2007

Déjà un mois!

Voilà, ça fait un mois que je suis aux USA.

J'aime bien, vraiment. J'ai l'impression d'apprendre beaucoup, chaque jour. En France, j'avais l'impression de rien faire, chaque jour, sauf avant les exams. Ici, y'a pas le choix : soit on suit le chemin dans la forêt amazonienne pleine de pièges et d'opportunités et on le débroussaille à la machette, soit on s'achète un aller simple pour Paris.

J'ai commencé à trouver un peu le rythme pour les cours, j'essaie de lire les livres obligatoires un peu comme je peux, mais plus ça va et mieux je m'en sors. En classe, c'est toujours la galère pour participer mais ça va aller.

Encore un nouveau club sur l'environnement est en train de se créer, mais je sens que comme je suis à fond sur ce sujet, je vais m'en occuper de très près. Je crois que je vais essayer de convaincre les futurs membres de fusionner avec un autre club afin qu'on ait plus d'influence aussi bien au sein de l'université que à l'exterieur, parmi les entreprises. Ca va être bien.

Demain 3 cours dont 1 sur la carrière, 2 ou 3 meetings avec différents groupes d'études ou clubs, et soirée pub pour socialiser (mais je sens que je serai trop fatigué pour rester longtemps). Le soir, je serai sensé appeler des universités européennes pour leur parler de notre compétition internationale sur le développement durable et l'écologie. J'espère que j'en aurai la force et que je resisterai à l'appel du lit!

En tout cas, pour l'instant, je garde ma machette bien en main et regarde le futur d'un oeil motivé.

Que je vais bientôt fermer en m'endormant... Bonne nuit!

samedi 15 septembre 2007

Une semaine vient de passer

Une semaine? On aurait dit un mois!

C'est vendredi soir, et depuis dimanche dernier, tout s'est enchainé. Voilà un petit résumé de mes activités.

8 ou 9h de travail à la bibliothèque par semaine. C'est pas un travail compliqué, mais il demande de se lever tôt, coucher tard et de se bloquer des heures productives.

Les cours sont pas si compliqués mais 2 barrières m'empechent de m'exprimer comme je le voudrais. Je comprends bien l'anglais, mais l'expression est assez laborieuse, surtout dans des domaines que je ne connais pas bien. De plus, je n'ai pas de connaissance particulière des sujets traités et ça m'handicape pas mal par rapport à la majorité des autres qui ont déja étudié ces matières.

Aujourd'hui c'était la journée des clubs. Ils étaient tous présents dans un grand bâtiment (qui était avant un hangar d'avion, car l'université a repris le terrain d'une base aérienne de l'armée, pour la petite histoire). Je représentais le club Français, et aussi le club Musique. Il s'agissait de recruter le plus de monde possible. Pour le 1er, on a fait 51 personnes, ce qui est un bon score. Pour le club musique, une trentaine ce qui est pas trop mal. Après, il reste à savoir combien de dollar$ les gens vont nous donner. En effet, on ne peut allouer que 40$ au total à des clubs, par tranche de 10$. Ca veut dire que je peux adhérer officiellement à 4 clubs au maximum. Ou bien donner 40$ à un seul club. Et donc, on saura dans quelques jours combien de membres nous auront en effet alloué de l'argent. Je me suis en plus inscrit au club Foot, et au club Net Impact (qui est le mieux, mais j'en reparlerai dans un autre post). J'ai donné 10$ à chacun de ces 4 clubs.
Je me suis aussi inscrit au club allemand, club danse, club brézillien, et j'en passe. Je me demande quand j'aurai le temps de faire tout ça..

Aujourd'hui, je suis aussi allé au CMC (Centre de gestion de carrière) pour améliorer mon CV. C'est incroyable ce que le mec à réussi à trouver dans des stages qui n'avaient rien à voir avec ce que je compte faire plus tard. Du coup je vais réécrire mon CV et retourner le voir dans 1 semaine.

A part ça, j'ai joué au foot 2 fois, je fais que courir, et j'essaie d'éviter le ballon pour pas faire de connerie. Non, je déconne! On a 3 entraînements par semaine, et on va aller à un tournoi à Los Angeles et à Detroit (je crois). C'est pas super?

Allez, jsuis fatigué, je vais aller trouver un bon repos bien mérité.
A la prochaine!

lundi 10 septembre 2007

e-Thunder, le journal de l'universite...

Cliquer ici, puis cliquer sur le 3eme lien (Thunderbird’s Newest Faces come from Diverse Places)

Je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil.

36$ durement gagnés

Je viens de rentrer chez moi, il est minuit onze. J'ai travaillé 4h à la bibliothèque au lieu de lire ce qui était demandé pour les cours de demain.

C'est un boulot bien sympa car y'a pas besoin de réfléchir, il suffit de scanner les livres et de répondre aux questions des gens, et c'est tout. En plus, quand y'a personne, on peut lire donc faire ses devoirs. Et en plus on est payé 9$ de l'heure pour ça.

En tout cas, après cette longue journée qui m'a donné l'impression d'avoir duré 48h, je me sens bien KO. J'ai commencé par repasser au réveil, puis je suis allé voir le match de foot. Après ça, j'ai fait quelques trucs pour le sommet de l'innovation pour l'environnement et aussi pour mon CV. Puis j'ai eu cette réunion avec mon groupe d'initiative d'amélioration du campus niveau environnement (c'est différent du sommet de l'innovation). En tout cas, pour cette initiative, on a une super idée, on va voir si ça va marcher, mais pour l'instant c'est top secret. Puis j'ai eu cette autre réunion sur le club français: il faut réunir le plus de membres possible, sachant que chaque étudiant ne peut adhérer (financièrement) qu'à 4 clubs, il faut donc être ausi compétitif que possible. Entre temps, j'ai répondu à un sondage pour l'université. Ensuite j'ai mangé en deuspi, jme suis changé et j'ai filé à la biblio pour ma 1ère journée au travail.

Jamais fait autant, même en une semaine.

Bon, il est 9h21 du matin pour vous, et je vais me coucher. Bonne nuit!

dimanche 9 septembre 2007

USA 2 - 4 Braziouuuuuuuu!

Comme j'avais le maillot du Brésil dans mon armoire, c'est cette équipe que j'ai supporté pour le match contre les USA cet après-midi. Après une domination au score des USA (avec un but du bras involontaire...), le Brésil a bien montré qui était le chef en faisant du beau jeu. Résultat 4-2 mérité!

Voilà une partie des potes avec qui on joue au foot 2 ou 3 fois par semaine. Une équipe bien sympa!



C'était pas facile de se réveiller tôt après la soirée d'hier, et ce dimanche après-midi est rempli de réunions : groupe d'amélioration environementale du campus, puis réunion du club français (dont je suis le vice-président), puis 4h de travail à la bibliothèque..

Un programme chargé, mais au moins on n'a pas le temps de glander!

mercredi 5 septembre 2007

Retournée acrobatique...

Lundi soir, on a organisé un petit match de foot, et c'est la première fois qu'on a joué 11 contre 11 sur le grand terrain! J'ai qu'un mot : crevant!
Si bien que du poste de milieu droit, je me suis parfois rabattu en défenseur pour souffler un peu. C'est un poste où on doit se donner à fond coûte que coûte pour sauver son but.

C'est un peu ce que j'ai fait ce soir là. Je voyais l'attaquant droit adverse passer la balle en hauteur à l'attaquant gauche, et si jamais ce dernier la receptionnait correctement, il y avait but à coup sûr. J'ai alors balancé mes pieds en l'air et dégagé le ballon. Mais comme on dit, le plus important, c'est pas la chute, c'est l'atterrissage. Et bien justement, cet atterrissage là s'est effectué sur la nuque!


C'est beau mais ça fait pas du bien!

Je suis donc allé chez le docteur le lendemain, car ça me faisait mal. Mais bon, comme c'est pas la 1ere fois que ça m'arrive, je me suis pas fait de souci. D'après le medecin (100$ + radio 50$ mais ce sera remboursé par mon assurance), 3 cachets par jour et dans 3 jours c'est passé.

Plus jamais de retournée!!

lundi 3 septembre 2007

Las Vegas Baby

Vegas n'est qu'à 5h de route de Phoenix, on n'a qu'à y aller pour la soirée!

C'est ce qu'on a fait ce week-end. Parti avec 3 filles de ma classe, on est arrivés vers 20h au casino/hotel Tropicana où on avait réservé une chambre. Après avoir déposé nos affaires, on a vite pris un taxi pour aller à l'autre bout du strip (l'avenue principale où y'a tous les casinos). Au programme de la soirée : descente du strip à pied, test des casinos, photos et 1 night club (1 seulement car c'est sensé être 20$ pour les filles et 30$ pour les mecs).

C'est parti, on arrive à l'extrémité nord du strip, où se trouve le nouveau casino "Wynn" (ils sont allé le chercher loin le nom). On s'y engouffre, commande un cocktail (seule boisson de la soirée vu le prix astronomique de 14$). Il faut dire qu'il vaut presque son prix vu comment il est bon ce cocktail. Maintenant qu'on a une boisson en main, on en profite pour aller gaspiller 5$ aux machines à sous. Faut essayer quoi ! Ben pas de surprise je perds mes 5$ en 10 minutes...


On continue le tour des casinos, et on arrive au Venezian, qui est une replique de Venise (avec les gondoles et tout, voir les albums photos en bas). C'est ici qu'il y a le Tao, un night-club super réputé. Il y a 1h de queue et l'entrée vaut 2 bons buffets à volonté, mais les filles veulent quand même y aller.. Bon, c'est vrai que c'est à voir, et comme je reviendrai plus jamais dans cette ville, alors je me dis que pourquoi pas. C'est vrai que c'est une super boite de nuit. Mais c'est comme tout dans cette ville : beaucoup trop cher pour moi.

Il est maintenant 4h du mat', et il commence à faire faim, on prend donc un sandwich à emporter (et j'enfreinds ma règle de bonne bouffe équilibrée). On continue à prendre quelques photos puis on rentre se coucher. Il est 5h30..
Lendemain matin, 11h on décolle de l'hotel et on continue la visite où on s'était arrété hier (il manquait juste le Luxor, c'est une grande pyramide). On en profite pour aller manger là-bas avant de prendre la route.

Je suis déjà venu à Las Vegas, c'était il y a 10 ans. Je me rappelle de certains prix. A l'époque, un petit déj buffet à volonté, c'était 2$. Aujourd'hui, ça coûte 12$... C'est là même chose pour tout le reste. Comme cette ville a de plus en plus d'affluence, les prix grimpent d'année en année.

Et moi, c'est pas sûr que j'y retournerai.

Photos 1

samedi 1 septembre 2007

Sketches et Britney's dance

Pour la dernière journée de la semaine d'intégration, chaque classe devait préparer un petit sketche ou une musique à présenter devant le reste des étudiants.

Comme certains dans ma classe m'avaient vu faire cette chorégraphie dans un karaoké il y a une ou deux semaines, ils ont décidé qu'il fallait que je fasse ça de nouveau.. Et ils ont peut-être eu raison, on est arrivé dans le top 3 !

Comme j'ai pas trouvé la vidéo du karaoké, je vous fais voir celle là !

vendredi 31 août 2007

Négociation au Sommet du G3

Le Sommet du G3 réunissant les USA, l'Afrique sub-saharienne et le bloc Brézil/Inde à eu lieu ces 2 derniers jours à Thunderbird. La réunion portait sur la production et la vente de médicaments contre le SIDA au pays africains.

Je faisais partie du groupe représentant les Etats-Unis. Chaque groupe se composait de 12 étudiants.

La première négociation a eu lieu jeudi après-midi, après la présentation de chaque bloc. La rédaction d'une résolution a ensuite été effectuée au sein de chaque bloc, chacune d'entre elle devant être votée par la suite.

C'est un processus vraiment intéressant où on se rend compte d'une multitude de choses qu'on n'imagine pas si on le fait pas.

En deux mots, nous revendiquions le respect des droits de propriété intellectuelle, ce qui permet de financer la recherche et le développement de futurs médicaments dans l'interêt de tous. Nous étions prêts à faire des concessions dans d'autes domaines.

Le bloc Brézil/Inde hésitait entre deux possibilités. La première, respecter les brevets et ne pas produire ces médicaments, ce qui permet d'éviter la création d'un marché noir qui affaiblirait le R&D américain. La deuxième, casser les brevets et vendre en Afrique. Cela revient à choisir entre long et court-terme.

L'Afrique cherchait à obtenir le maximum d'aide, voire l'implantation d'usines sur son territoire.

Après d'âpres négociations, nous crûmes qu'un accord avait été trouvé. Nous redigeâmes une résolution tenant compte des contraintes de chacun. Mais le résultat fut implacable: les deux autres blocs se sont réunis pour écrire une résolution commune, ont voté pour elle et ont voté contre la notre. Selon les méthodes de vote des Nations Unies, la majorité gagne (ou à 2/3 mais dans ce cas c'est pareil). On s'est senti trahis à ce moment là, mais c'est pas pour ça qu'on allait baisser les bras.

Le lendemain, deuxième négociation, deuxième vote, mais cette fois en suivant les méthodes du FMI et de l'OMC (unanimité). Cette fois, nous sommes réussis à nous mettre d'accord entre les 3 partis, et à rédiger une résolution après beaucoup d'effort. Résultat du vote: Non, abstention et non. Pourquoi ? Un problème logistique à empéché la transmission de la dernière version de la résolution à l'impression. Ce n'est donc pas la version finale qui a été lue et elle a donc été désapprouvée. Pour juste quelques mots de différence !

Une experience très intéressante, en somme.

Maintenant je suis soulagé, je vais enfin pouvoir aller dormir (après le sketche qu'on doit faire dans 30 minutes et les ThunderOlympics).

jeudi 30 août 2007

More picts!

click here!

mercredi 29 août 2007

Campus Greening Challenge

Trop bien !

Aujourd'hui, y'a eu une présentation sur l'écologie, et deux concours ont été lancés.

Le premier s'appelle Campus Greening Challenge, et y'a 1000$ de récompense à l'équipe qui proposera la solution la plus innovante et économiquement viable (et plein d'autres trucs en fait). Le deuxième est plus compliqué et je vous en parlerai quand j'en saurai plus.

J'ai proposé à des gens motivés de monter une équipe, et nous voilà parés à débuter cette épreuve ! Bon les sous c'est pas vraiment ce qui nous interesse, vous l'aurez compris, car y'a moyen d'avoir 200$ plus simplement que ça.. Mais c'est vraiment l'innovation écologique qui nous motive !

Photos de la Cérémonie des Drapeaux !

Fier de représenter la France !

Les photos sont en ligne : cliquer ici

Job ricain trouvé !

Comme je l'avais mentionné avant, j'ai déposé une candidature à la bibliothèque pour un job étudiant.

Après un entretien rapide, j'ai reçu un mail de confirmation, avec les horaires dans le cas où j'accepte. Mardi 13h-16h, Mercredi 7h30-8h et Jeudi 21h-0h.
Ils m'ont pris pour un américain ou quoi ?
Du coup je sais pas quoi faire, sachant qu'en plus ce travail n'apporte rien à part des maigres sous, pas d'experience, rien. Que faire ? Je donne ma réponse demain.

Die Hard

Vous connaissez "Une journée en enfer"? OK, j'ai pas l'étoffe de Bruce Willis, mais j'ai l'impression que ça commence à venir..

Ces dernières semaines, j'ai représenté la France aussi bien que j'ai pu :
- j'ai maîtrisé tout le monde au Karting (arrivé 1er)
- j'ai mis à l'amende tout le monde au nombre de langues parlées (5 record non encore battu)
- je parle anglais avec l'accent le plus romantique (mais aussi le plus fort)
- j'ai porté le drapeau français, la main sur le coeur
- j'ai calmé mes camarades au karaoké en performant une choré de Britney (Oops) pendant qu'un pote chantait
- au foot, je me donne a fond
- etc....

Et je vous parle pas des journées superchargées. Aujourd'hui, les cours ont commencé à 8h, fini à 21h SANS PAUSE POUR MANGER ! On a damé un sandwich en classe. C'est pas incroyable ? A la fin des cours, jsui allé jouer au foot, et 1h30 après jsui allé socialiser au pub. Je vais aller me coucher de ce pas.

Demain au programme réveil 7h, cours à 8h puis à 13h on se met en costume pour une conférence (c'est des fous mais c'est trop intéressant quand je m'endors pas). J'ai été convoqué à la bibliothèque rapport à la demande de boulot que j'ai laissé. J'irai entre le changemant d'habit, le repas de midi et la conférence...

Après 3 semaines non-stop, je commence à fatiguer physiquement, mais aussi à y prendre vachement goût !

Allez, je vais me coucher. Demain, une autre journée m'attend! Mais c'est plutôt au paradis.

mardi 28 août 2007

Flags Ceremony

La Cérémonie des Drapeaux vient d'être organisée.

J'ai eu l'honneur et le privilège de représenter la France en portant le drapeau et en faisant un petit discours de quelques dizaines de secondes (oui, en tout il y avait 31 pays alors ça fait déjà pas mal de temps).

Voilà mon discours :
"Bonjour à tous! My name is Julien, I'm French. I remember a poem from my grandmother, it starts like this: "France, France, France" (avec la mimique, en regardant un coup à gauche, un coup à droite, un coup au milieu, puis en hésitant 2 secondes)... Well that's all I can remember.. Anyway, France is famous for its gastronomy, art, history, and you probably all know about the Eiffel Tower and the Louvre. So when you have a chance, come and visit! Thank you"

Le poème est pas de ma grand-mère, il est tiré du film Astérix mission Cléopâtre. Mais bon, c'est tout ce que j'ai trouvé... Je crois que j'ai bien fait car les gens ont bien rigolé !

Je donnerai un lien pour les photos dès qu'elle seront dispo.

Photos semaine d'intégration

Si vous voulez voir des photos de la semaine d'intégration, voila les liens :

Jour 1
Jour 2
Jour 3 partie 1

lundi 27 août 2007

Image du jour

J'ai décidé de mettre une image du jour à gauche, ce qui me permettra de rendre le blog plus attractif même quand j'ai pas le temps de poster pendant un certain temps (mettre une photo c'est plus rapide et ça parle autant)...

dimanche 26 août 2007

Mes Coordonnées

Adresse :
15249 N. 59th Ave #731
Glendale, AZ 85306
USA

Téléphone :
Portable : +1 623 986 3486
Fixe : +1 602 588 8103

Les 2 sont gratuits depuis une ligne freebox.
Mon numéro français marche toujours, mais je paye à chaque fois qu'on m'appelle.

samedi 25 août 2007

Dîner Français

J'aime pas trop parler français quand je suis à l'étranger, car j'ai l'impression de pas profiter du pays que je visite. Par contre, si je peux aider des gens à apprendre ou améliorer leur français, c'est avec plaisir. C'est dans cette optique que j'ai organisé un petit dîner avec des gens qui le parlent pour aider ceux qui l'apprennent.

On est simplement allé dans un resto américain, mais cette fois j'ai tenu compte des proportions astronomiques, j'ai juste pris une petite salade. Qui m'a largement rassasié !


Il y avait donc 1 française, 1 allemand, et 3 américains, qui parlent chacuns au moins 3 langues. C'est ça Thunderird !

dimanche 19 août 2007

Supersize me

Hi dudes!

If you'd like a translation into another language, leave a comment. I'll do it if I get at least 5 coms ! (but that won't happen...)

J'espère que tout va bien chez vous, où que vous soyez. Je crois que je ferais bien d'écrire aussi une traduction pour ceux qui parlent pas cette belle langue qu'est le français ! Mais comme je l'ai dit plus tôt, je manque de temps. Avec les sorties, les études, et tout le reste, j'ai même pas le eu l'occasion d'aller à la piscine, alors je crois que y'aura pas de traduction pour le moment.

Comme la cafet' de l'université est fermée le week-end et qu'on n'a pas de cuisine, je suis allé au resto pour chaque repas. Je suis mon credo eau+salade (ceux qui préfèrent le burger ou pizza + coca me comprennent pas). Ce soir par contre, pour fêter la semaine passée ici et l'heure de foot qu'on a fait cet aprèm, on est allé au resto mexicain avec mon colloc.

Tout ici est hors norme. Par exemple, le plat qui est en avant plan est en fait la petite entrée qu'on avait pris à partager. Après en avoir mangé un quart chacun, on n'avait même plus faim pour le plat principal. C'est des fous ces ricains ! C'est dommage, les fajitas avaient l'air bonnes.

Pour ce qui est des boissons, c'est même combat : le verre de mojito fait au moins un litre, et y'a pas plus petit... Ca se ressent au niveau des prix avec une facture bien salée : 70$ au total en incluant le pourboire, soit 25€ par personne à peu près. C'est pas si cher si on considère qu'il y avait à manger pour 5 personnes !

Je vais maintenant me coucher : mon colloc dort depuis 30 minutes, et dans 6h30 je me réveille pour aller en cours accéléré de comptabilité. Il faut 2 jours pour faire ce qu'on ferait en un trimestre.

Même les cours sont supersized !

School of Global Management

Voilà, ça fait une semaine que je suis arrivé aux US.

Au début, je souriais bêtement chaque 5 minutes, à chaque fois que je réalisais une nouvelle fois que j'étais ici ("truc de ouf !!"). Maintenant, ça m'arrive de temps en temps encore, mais je pense surtout à tout le travail qu'il va falloir fournir.

J'ai eu des cours de statistiques et de finance accélérés de mise à niveau. Les cours de stat ça allait car j'avais déjà vu ça avant, mais la finance c'est une autre paire de manche. Théoriquement c'est pas si compliqué, mais le fait de devoir apprendre tout ça si vite et en anglais, ça corse bien les choses.

Tout à l'heure, en sortant de la bibliothèque (oui je suis allé étudier un dimanche), j'ai pris cette photo. J'aime bien l'image avec le cactus, parce que ça montre bien que Thunderbird c'est chaud, et que si tu taffe pas bien tu risque de te piquer. J'ai donc décidé de faire ça bien, réveil 8h dimanche matin.

Le plus dur finalement, c'est pas seulement d'étudier, c'est aussi de rejoindre les clubs, de faire du sport, de sortir, de gérer sa carrière. Ca prend un temps dingue et je me demande comment les gens ils font.

J'imagine que je le saurai d'ici peu.

Si le cactus me pique pas.

vendredi 17 août 2007

Enfin le week-end !

Une dure mais intéressante semaine vient de s'achever.

Je viens de sortir de la cantine et j'avoue être fier du régime alimentaire que je suis : salade et fruits. Sport tous les jours malgré les 8h de cours.

Ce soir, on va peut-être aller dans une ville à coté d'ici, après le street football à 18h30.

C'est déja l'heure de retourner en cours, c'est dommage que toutes les activités ici m'empechent de poster régulièrement..

A bientôt!

mardi 14 août 2007

L'université au milieu du désert

Avant d'arriver aux Etats-Unis, je me rendais pas compte de la différence qu'il y aurait par rapport à la France. Après ces 2 jours au milieu du désert, à l'université où il fait 110°F, j'appréhende cette différence de façon plus claire.

Tout d'abord, la langue. S'intégrer dans des conversations avec des américains, c'est pas vraiment facile quand t'as un accent de français et quand en plus les mecs ont 30 ans et sont mariés et pdg. (c'est là où je suis content d'avoir pris le master et pas le mba...)

Ya aussi la manière de travailler. Ici, tout semble plus professionnel, certainement car à la recherche du plus gros profit. Par exemple, dans les restos, les serveurs sont très peu payés. C'est le client qui laisse ce qu'il veut, mais il est tenu de laisser un minimum, ce qui permet au serveur de survivre. Du coup, le serveur va faire un maximum d'effort pour fournir le meilleur service possible, gagner un gros pourboire et donner à manger à sa famille. Aujourd'hui, j'ai aidé à nourrir la famille de serveurs à hauteur de 6$. Je crois que si tout le monde décidait de plus rien donner, certains auraient plus de quoi se payer la bouffe et la clim, et devraient se trouver un autre job.
Pareil pour les profs : à la fin du cours de stats de 2 jours, on a dû évaluer le prof. Autant dire que s'il fait mal son travail c'est à la porte. Pas de sécurité dans ce pays.

Il y a aussi les points positifs. Avant de prendre l'avion, je suis allé faire mon permis international à la préfecture. Coïncidence, elle se trouve juste à coté de l'ESSEC, où j'ai failli déposer ma candidature pour un master. J'ai donc pris une photo.


Il y a même des bâtiments nouveaux encore plus beaux derrière à ce qu'il paraît. Domage que j'aie raté l'occasion d'étudier là.

Mais d'un autre coté, aujourd'hui (comme tous les jours depuis hier), je suis passé devant la piscine. J'ai pris une photo.


Je crois qu'au fond, j'ai bien fait de venir ici.

A l'université au milieu du désert.

lundi 13 août 2007

Première journée

Je suis de nouveau sur mon lit, il est 20h en Arizona, et 5h en France. C'est pour ça que je me sens si fatigué. Je viens de passer toute la journée entre la salle de cours climatisée à -20°C et l'exterieur à 40°C. Les cours de mise à niveau en maths et statistiques n'ont pas été bien méchants, mais le niveau va s'élever de jour en jour.

Je suis content de voir que cette université est exactement ce que je recherchais. Tous les étudiants sont très ouverts sur l'international, qu'il soient américains ou non. La plupart parle au moins 3 ou 4 langues, et tout le monde est apparemment très sympa. J'ai même déjà trouvé une tandem partner anglais/français, ça c'est tout bon !

Je vais maintenant me préparer pour sortir, tout le monde a rendez-vous au bar à 20h30 pour socialiser, moi je vais essayer de rester reveillé.

La première journée s'achève, et commence la première soirée...

Welcome to the United States!

Il est 6h à Phoenix. Je suis dans mon lit, ça fait déjà 1h que je n'arrive plus à dormir. En France, il est 15h et mon corps ne s'est pas encore adapté à ce changement. Je suis arrivé hier soir à ma chambre d'hotel qui se situe à l'interieur du campus de Thunderbird, la business school où je vais passer les prochains 18 mois de ma vie.

C'est incroyable de voir comme tout est différent ici. Hier, après les 9h de vol, je suis passé par l'immigration puis la douane. Ils prennent des empreintes digitales et une photo. Ils demandent l'objet du voyage, puis circulez ! Sortie de l'aéroport, il faisait au moins 1000° ! Bon ça c'est l'instint marseillais... Il devait faire 43°C sans souci, alors qu'il faisait déjà nuit !

En descendant du Super Shuttle (espèce de taxi collectif pour augmenter le profit) au seuil de l'hôtel, je rencontre un mec qui vient aussi tout juste d'arriver. Echange de prénoms, poignée de mains, il s'appelle Matt, il est américain. On va au check-in et coïncidence : ce sera lui mon camarade de chambre ces 2 prochaines semaines pendant les classes de mise à niveau, tant que nos chambres à la résidence ne sont pas libérées.

Ce type est un fou : il parle en plus de l'anglais, le russe, le turc, l'ouzbek et le chinois.
J'ai presque l'air ridicule avec mes langues européennes !

Matt sort de la douche je vais donc y aller à mon tour car une nouvelle journée commence. La première journée du rêve américain.

Welcome to the United States!