vendredi 31 août 2007

Négociation au Sommet du G3

Le Sommet du G3 réunissant les USA, l'Afrique sub-saharienne et le bloc Brézil/Inde à eu lieu ces 2 derniers jours à Thunderbird. La réunion portait sur la production et la vente de médicaments contre le SIDA au pays africains.

Je faisais partie du groupe représentant les Etats-Unis. Chaque groupe se composait de 12 étudiants.

La première négociation a eu lieu jeudi après-midi, après la présentation de chaque bloc. La rédaction d'une résolution a ensuite été effectuée au sein de chaque bloc, chacune d'entre elle devant être votée par la suite.

C'est un processus vraiment intéressant où on se rend compte d'une multitude de choses qu'on n'imagine pas si on le fait pas.

En deux mots, nous revendiquions le respect des droits de propriété intellectuelle, ce qui permet de financer la recherche et le développement de futurs médicaments dans l'interêt de tous. Nous étions prêts à faire des concessions dans d'autes domaines.

Le bloc Brézil/Inde hésitait entre deux possibilités. La première, respecter les brevets et ne pas produire ces médicaments, ce qui permet d'éviter la création d'un marché noir qui affaiblirait le R&D américain. La deuxième, casser les brevets et vendre en Afrique. Cela revient à choisir entre long et court-terme.

L'Afrique cherchait à obtenir le maximum d'aide, voire l'implantation d'usines sur son territoire.

Après d'âpres négociations, nous crûmes qu'un accord avait été trouvé. Nous redigeâmes une résolution tenant compte des contraintes de chacun. Mais le résultat fut implacable: les deux autres blocs se sont réunis pour écrire une résolution commune, ont voté pour elle et ont voté contre la notre. Selon les méthodes de vote des Nations Unies, la majorité gagne (ou à 2/3 mais dans ce cas c'est pareil). On s'est senti trahis à ce moment là, mais c'est pas pour ça qu'on allait baisser les bras.

Le lendemain, deuxième négociation, deuxième vote, mais cette fois en suivant les méthodes du FMI et de l'OMC (unanimité). Cette fois, nous sommes réussis à nous mettre d'accord entre les 3 partis, et à rédiger une résolution après beaucoup d'effort. Résultat du vote: Non, abstention et non. Pourquoi ? Un problème logistique à empéché la transmission de la dernière version de la résolution à l'impression. Ce n'est donc pas la version finale qui a été lue et elle a donc été désapprouvée. Pour juste quelques mots de différence !

Une experience très intéressante, en somme.

Maintenant je suis soulagé, je vais enfin pouvoir aller dormir (après le sketche qu'on doit faire dans 30 minutes et les ThunderOlympics).

Aucun commentaire: