Le Sommet du G3 réunissant les USA, l'Afrique sub-saharienne et le bloc Brézil/Inde à eu lieu ces 2 derniers jours à Thunderbird. La réunion portait sur la production et la vente de médicaments contre le SIDA au pays africains.
Je faisais partie du groupe représentant les Etats-Unis. Chaque groupe se composait de 12 étudiants.
La première négociation a eu lieu jeudi après-midi, après la présentation de chaque bloc. La rédaction d'une résolution a ensuite été effectuée au sein de chaque bloc, chacune d'entre elle devant être votée par la suite.
C'est un processus vraiment intéressant où on se rend compte d'une multitude de choses qu'on n'imagine pas si on le fait pas.
En deux mots, nous revendiquions le respect des droits de propriété intellectuelle, ce qui permet de financer la recherche et le développement de futurs médicaments dans l'interêt de tous. Nous étions prêts à faire des concessions dans d'autes domaines.
Le bloc Brézil/Inde hésitait entre deux possibilités. La première, respecter les brevets et ne pas produire ces médicaments, ce qui permet d'éviter la création d'un marché noir qui affaiblirait le R&D américain. La deuxième, casser les brevets et vendre en Afrique. Cela revient à choisir entre long et court-terme.
L'Afrique cherchait à obtenir le maximum d'aide, voire l'implantation d'usines sur son territoire.
Après d'âpres négociations, nous crûmes qu'un accord avait été trouvé. Nous redigeâmes une résolution tenant compte des contraintes de chacun. Mais le résultat fut implacable: les deux autres blocs se sont réunis pour écrire une résolution commune, ont voté pour elle et ont voté contre la notre. Selon les méthodes de vote des Nations Unies, la majorité gagne (ou à 2/3 mais dans ce cas c'est pareil). On s'est senti trahis à ce moment là, mais c'est pas pour ça qu'on allait baisser les bras.
Le lendemain, deuxième négociation, deuxième vote, mais cette fois en suivant les méthodes du FMI et de l'OMC (unanimité). Cette fois, nous sommes réussis à nous mettre d'accord entre les 3 partis, et à rédiger une résolution après beaucoup d'effort. Résultat du vote: Non, abstention et non. Pourquoi ? Un problème logistique à empéché la transmission de la dernière version de la résolution à l'impression. Ce n'est donc pas la version finale qui a été lue et elle a donc été désapprouvée. Pour juste quelques mots de différence !
Une experience très intéressante, en somme.
Maintenant je suis soulagé, je vais enfin pouvoir aller dormir (après le sketche qu'on doit faire dans 30 minutes et les ThunderOlympics).
vendredi 31 août 2007
Négociation au Sommet du G3
Publié par
Julien
à
16:21
0
comments
jeudi 30 août 2007
mercredi 29 août 2007
Campus Greening Challenge
Trop bien !
Aujourd'hui, y'a eu une présentation sur l'écologie, et deux concours ont été lancés.
Le premier s'appelle Campus Greening Challenge, et y'a 1000$ de récompense à l'équipe qui proposera la solution la plus innovante et économiquement viable (et plein d'autres trucs en fait). Le deuxième est plus compliqué et je vous en parlerai quand j'en saurai plus.
J'ai proposé à des gens motivés de monter une équipe, et nous voilà parés à débuter cette épreuve ! Bon les sous c'est pas vraiment ce qui nous interesse, vous l'aurez compris, car y'a moyen d'avoir 200$ plus simplement que ça.. Mais c'est vraiment l'innovation écologique qui nous motive !
Publié par
Julien
à
22:33
0
comments
Job ricain trouvé !
Comme je l'avais mentionné avant, j'ai déposé une candidature à la bibliothèque pour un job étudiant.
Après un entretien rapide, j'ai reçu un mail de confirmation, avec les horaires dans le cas où j'accepte. Mardi 13h-16h, Mercredi 7h30-8h et Jeudi 21h-0h.
Ils m'ont pris pour un américain ou quoi ?
Du coup je sais pas quoi faire, sachant qu'en plus ce travail n'apporte rien à part des maigres sous, pas d'experience, rien. Que faire ? Je donne ma réponse demain.
Publié par
Julien
à
18:24
0
comments
Die Hard
Vous connaissez "Une journée en enfer"? OK, j'ai pas l'étoffe de Bruce Willis, mais j'ai l'impression que ça commence à venir..
Ces dernières semaines, j'ai représenté la France aussi bien que j'ai pu :
- j'ai maîtrisé tout le monde au Karting (arrivé 1er)
- j'ai mis à l'amende tout le monde au nombre de langues parlées (5 record non encore battu)
- je parle anglais avec l'accent le plus romantique (mais aussi le plus fort)
- j'ai porté le drapeau français, la main sur le coeur
- j'ai calmé mes camarades au karaoké en performant une choré de Britney (Oops) pendant qu'un pote chantait
- au foot, je me donne a fond
- etc....
Et je vous parle pas des journées superchargées. Aujourd'hui, les cours ont commencé à 8h, fini à 21h SANS PAUSE POUR MANGER ! On a damé un sandwich en classe. C'est pas incroyable ? A la fin des cours, jsui allé jouer au foot, et 1h30 après jsui allé socialiser au pub. Je vais aller me coucher de ce pas.
Demain au programme réveil 7h, cours à 8h puis à 13h on se met en costume pour une conférence (c'est des fous mais c'est trop intéressant quand je m'endors pas). J'ai été convoqué à la bibliothèque rapport à la demande de boulot que j'ai laissé. J'irai entre le changemant d'habit, le repas de midi et la conférence...
Après 3 semaines non-stop, je commence à fatiguer physiquement, mais aussi à y prendre vachement goût !
Allez, je vais me coucher. Demain, une autre journée m'attend! Mais c'est plutôt au paradis.
Publié par
Julien
à
00:35
0
comments
mardi 28 août 2007
Flags Ceremony
La Cérémonie des Drapeaux vient d'être organisée.
J'ai eu l'honneur et le privilège de représenter la France en portant le drapeau et en faisant un petit discours de quelques dizaines de secondes (oui, en tout il y avait 31 pays alors ça fait déjà pas mal de temps).
Voilà mon discours :
"Bonjour à tous! My name is Julien, I'm French. I remember a poem from my grandmother, it starts like this: "France, France, France" (avec la mimique, en regardant un coup à gauche, un coup à droite, un coup au milieu, puis en hésitant 2 secondes)... Well that's all I can remember.. Anyway, France is famous for its gastronomy, art, history, and you probably all know about the Eiffel Tower and the Louvre. So when you have a chance, come and visit! Thank you"
Le poème est pas de ma grand-mère, il est tiré du film Astérix mission Cléopâtre. Mais bon, c'est tout ce que j'ai trouvé... Je crois que j'ai bien fait car les gens ont bien rigolé !
Je donnerai un lien pour les photos dès qu'elle seront dispo.
Publié par
Julien
à
01:06
0
comments
Photos semaine d'intégration
Si vous voulez voir des photos de la semaine d'intégration, voila les liens :
Jour 1
Jour 2
Jour 3 partie 1
Publié par
Julien
à
01:01
0
comments
lundi 27 août 2007
Image du jour
J'ai décidé de mettre une image du jour à gauche, ce qui me permettra de rendre le blog plus attractif même quand j'ai pas le temps de poster pendant un certain temps (mettre une photo c'est plus rapide et ça parle autant)...
Publié par
Julien
à
00:29
0
comments
dimanche 26 août 2007
Mes Coordonnées
Adresse :
15249 N. 59th Ave #731
Glendale, AZ 85306
USA
Téléphone :
Portable : +1 623 986 3486
Fixe : +1 602 588 8103
Les 2 sont gratuits depuis une ligne freebox.
Mon numéro français marche toujours, mais je paye à chaque fois qu'on m'appelle.
Publié par
Julien
à
13:04
1 comments
samedi 25 août 2007
Dîner Français
J'aime pas trop parler français quand je suis à l'étranger, car j'ai l'impression de pas profiter du pays que je visite. Par contre, si je peux aider des gens à apprendre ou améliorer leur français, c'est avec plaisir. C'est dans cette optique que j'ai organisé un petit dîner avec des gens qui le parlent pour aider ceux qui l'apprennent.
On est simplement allé dans un resto américain, mais cette fois j'ai tenu compte des proportions astronomiques, j'ai juste pris une petite salade. Qui m'a largement rassasié !
Il y avait donc 1 française, 1 allemand, et 3 américains, qui parlent chacuns au moins 3 langues. C'est ça Thunderird !
Publié par
Julien
à
00:30
0
comments
dimanche 19 août 2007
Supersize me
Hi dudes!
If you'd like a translation into another language, leave a comment. I'll do it if I get at least 5 coms ! (but that won't happen...)
J'espère que tout va bien chez vous, où que vous soyez. Je crois que je ferais bien d'écrire aussi une traduction pour ceux qui parlent pas cette belle langue qu'est le français ! Mais comme je l'ai dit plus tôt, je manque de temps. Avec les sorties, les études, et tout le reste, j'ai même pas le eu l'occasion d'aller à la piscine, alors je crois que y'aura pas de traduction pour le moment.
Comme la cafet' de l'université est fermée le week-end et qu'on n'a pas de cuisine, je suis allé au resto pour chaque repas. Je suis mon credo eau+salade (ceux qui préfèrent le burger ou pizza + coca me comprennent pas). Ce soir par contre, pour fêter la semaine passée ici et l'heure de foot qu'on a fait cet aprèm, on est allé au resto mexicain avec mon colloc.Tout ici est hors norme. Par exemple, le plat qui est en avant plan est en fait la petite entrée qu'on avait pris à partager. Après en avoir mangé un quart chacun, on n'avait même plus faim pour le plat principal. C'est des fous ces ricains ! C'est dommage, les fajitas avaient l'air bonnes.
Pour ce qui est des boissons, c'est même combat : le verre de mojito fait au moins un litre, et y'a pas plus petit... Ca se ressent au niveau des prix avec une facture bien salée : 70$ au total en incluant le pourboire, soit 25€ par personne à peu près. C'est pas si cher si on considère qu'il y avait à manger pour 5 personnes !
Je vais maintenant me coucher : mon colloc dort depuis 30 minutes, et dans 6h30 je me réveille pour aller en cours accéléré de comptabilité. Il faut 2 jours pour faire ce qu'on ferait en un trimestre.
Même les cours sont supersized !
Publié par
Julien
à
23:57
2
comments
School of Global Management
Voilà, ça fait une semaine que je suis arrivé aux US.
Au début, je souriais bêtement chaque 5 minutes, à chaque fois que je réalisais une nouvelle fois que j'étais ici ("truc de ouf !!"). Maintenant, ça m'arrive de temps en temps encore, mais je pense surtout à tout le travail qu'il va falloir fournir.
J'ai eu des cours de statistiques et de finance accélérés de mise à niveau. Les cours de stat ça allait car j'avais déjà vu ça avant, mais la finance c'est une autre paire de manche. Théoriquement c'est pas si compliqué, mais le fait de devoir apprendre tout ça si vite et en anglais, ça corse bien les choses.
Tout à l'heure, en sortant de la bibliothèque (oui je suis allé étudier un dimanche), j'ai pris cette photo. J'aime bien l'image avec le cactus, parce que ça montre bien que Thunderbird c'est chaud, et que si tu taffe pas bien tu risque de te piquer. J'ai donc décidé de faire ça bien, réveil 8h dimanche matin. Le plus dur finalement, c'est pas seulement d'étudier, c'est aussi de rejoindre les clubs, de faire du sport, de sortir, de gérer sa carrière. Ca prend un temps dingue et je me demande comment les gens ils font.
J'imagine que je le saurai d'ici peu.
Si le cactus me pique pas.
Publié par
Julien
à
19:31
0
comments
vendredi 17 août 2007
Enfin le week-end !
Une dure mais intéressante semaine vient de s'achever.
Je viens de sortir de la cantine et j'avoue être fier du régime alimentaire que je suis : salade et fruits. Sport tous les jours malgré les 8h de cours.
C'est déja l'heure de retourner en cours, c'est dommage que toutes les activités ici m'empechent de poster régulièrement..
A bientôt!
Publié par
Julien
à
13:17
1 comments
mardi 14 août 2007
L'université au milieu du désert
Avant d'arriver aux Etats-Unis, je me rendais pas compte de la différence qu'il y aurait par rapport à la France. Après ces 2 jours au milieu du désert, à l'université où il fait 110°F, j'appréhende cette différence de façon plus claire.
Tout d'abord, la langue. S'intégrer dans des conversations avec des américains, c'est pas vraiment facile quand t'as un accent de français et quand en plus les mecs ont 30 ans et sont mariés et pdg. (c'est là où je suis content d'avoir pris le master et pas le mba...)
Ya aussi la manière de travailler. Ici, tout semble plus professionnel, certainement car à la recherche du plus gros profit. Par exemple, dans les restos, les serveurs sont très peu payés. C'est le client qui laisse ce qu'il veut, mais il est tenu de laisser un minimum, ce qui permet au serveur de survivre. Du coup, le serveur va faire un maximum d'effort pour fournir le meilleur service possible, gagner un gros pourboire et donner à manger à sa famille. Aujourd'hui, j'ai aidé à nourrir la famille de serveurs à hauteur de 6$. Je crois que si tout le monde décidait de plus rien donner, certains auraient plus de quoi se payer la bouffe et la clim, et devraient se trouver un autre job.
Pareil pour les profs : à la fin du cours de stats de 2 jours, on a dû évaluer le prof. Autant dire que s'il fait mal son travail c'est à la porte. Pas de sécurité dans ce pays.
Il y a aussi les points positifs. Avant de prendre l'avion, je suis allé faire mon permis international à la préfecture. Coïncidence, elle se trouve juste à coté de l'ESSEC, où j'ai failli déposer ma candidature pour un master. J'ai donc pris une photo.
Il y a même des bâtiments nouveaux encore plus beaux derrière à ce qu'il paraît. Domage que j'aie raté l'occasion d'étudier là.
Mais d'un autre coté, aujourd'hui (comme tous les jours depuis hier), je suis passé devant la piscine. J'ai pris une photo.
Je crois qu'au fond, j'ai bien fait de venir ici.
A l'université au milieu du désert.
Publié par
Julien
à
23:37
2
comments
lundi 13 août 2007
Première journée
Je suis de nouveau sur mon lit, il est 20h en Arizona, et 5h en France. C'est pour ça que je me sens si fatigué. Je viens de passer toute la journée entre la salle de cours climatisée à -20°C et l'exterieur à 40°C. Les cours de mise à niveau en maths et statistiques n'ont pas été bien méchants, mais le niveau va s'élever de jour en jour.
Je suis content de voir que cette université est exactement ce que je recherchais. Tous les étudiants sont très ouverts sur l'international, qu'il soient américains ou non. La plupart parle au moins 3 ou 4 langues, et tout le monde est apparemment très sympa. J'ai même déjà trouvé une tandem partner anglais/français, ça c'est tout bon !
Je vais maintenant me préparer pour sortir, tout le monde a rendez-vous au bar à 20h30 pour socialiser, moi je vais essayer de rester reveillé.
La première journée s'achève, et commence la première soirée...
Publié par
Julien
à
20:05
2
comments
Welcome to the United States!
Il est 6h à Phoenix. Je suis dans mon lit, ça fait déjà 1h que je n'arrive plus à dormir. En France, il est 15h et mon corps ne s'est pas encore adapté à ce changement. Je suis arrivé hier soir à ma chambre d'hotel qui se situe à l'interieur du campus de Thunderbird, la business school où je vais passer les prochains 18 mois de ma vie.
C'est incroyable de voir comme tout est différent ici. Hier, après les 9h de vol, je suis passé par l'immigration puis la douane. Ils prennent des empreintes digitales et une photo. Ils demandent l'objet du voyage, puis circulez ! Sortie de l'aéroport, il faisait au moins 1000° ! Bon ça c'est l'instint marseillais... Il devait faire 43°C sans souci, alors qu'il faisait déjà nuit !
En descendant du Super Shuttle (espèce de taxi collectif pour augmenter le profit) au seuil de l'hôtel, je rencontre un mec qui vient aussi tout juste d'arriver. Echange de prénoms, poignée de mains, il s'appelle Matt, il est américain. On va au check-in et coïncidence : ce sera lui mon camarade de chambre ces 2 prochaines semaines pendant les classes de mise à niveau, tant que nos chambres à la résidence ne sont pas libérées.
Ce type est un fou : il parle en plus de l'anglais, le russe, le turc, l'ouzbek et le chinois.
J'ai presque l'air ridicule avec mes langues européennes !
Matt sort de la douche je vais donc y aller à mon tour car une nouvelle journée commence. La première journée du rêve américain.
Welcome to the United States!
Publié par
Julien
à
06:48
0
comments
