Je reviens d'une incroyable excursion ! Ce matin, notre groupe d'étudiants élargi à 80 s'est engouffré dans la forêt tropicale, aussi appelée Rain Forest car il y pleut sous les arbres même quand il pleut pas au dessus. Voilà une carte pour situer un peu où ça se trouve.

Alajuela est la ville où l'université d'accueil se trouve. Le volcan Poas se trouve 30km au nord, et la forêt tropicale qu'on a visité se trouve encore plus au nord. En tout, c'est 2h de route pour 70km.
Mais le voyage en vaut la chandelle. Parce que...... on peut à peine voir un peu de ciel bleu à travers la forêt dense...
... il y a des fleurs de toute beauté...
... on peut y observer des espèces rares, comme cette fourmi appelée "bullet ant" (ce qui veut dire balle de revolver), tant sa piqûre fait mal. Elle mesure bien 3 cm de long (sans exagérer cette fois).Il y a aussi des espèces de grenouilles bizarres. Une fois que la femelle a pondu, c'est le mâle qui s'occupe de mettre les œufs à l'abri. Il porte donc la matière visqueuse qui contient la progéniture sur son dos et part à la recherche d'un endroit sûr et disposant d'eau. S'il ne trouve pas d'endroit correspondant à ces critères au sol, il monte les arbres pour trouver une plante dont la forme créé une réserve d'eau. Le mâle reste auprès des œufs une semaine, le temps qu'ils éclosent, puis sans même dire bonjour, retournent dans la nature en laissant les nouveaux-nés découvrir tous seuls leurs environnement.
Ce qui est étonnant, c'est que le mâle sait par instinct qu'au moins une partie survivra. En effet, si personne ne survivait, cette espèce se serait éteinte depuis longtemps !
Pour passer d'un coté à l'autre de la rivière qui fait 240m, ils ont construit un pont qui tangue dès qu'on pose le pied dessus... Alors quand on monte à 30 dessus, autant dire que ça bouge !
Vue du pont
Pendant tout le trajet dans la forêt, j'ai gardé mon GPS activé pour essayer d'enregistrer ma position à chaque instant pour ensuite visualiser le parcours sous forme de marque bleue sur une vue satellite de l'ordinateur (voir image ci-dessous). Comme on peut le constater, au lieu d'avoir une ligne bleue ininterrompue, on obtient seulement quelques traces bleues, obtenues lorsque la densité de la forêt était moins dense (sur le pont, par exemple). Cela montre que les signaux des satellites GPS ne peuvent pas traverser de forêts trop épaisses.
samedi 12 janvier 2008
Forêt tropicale
Publié par
Julien
à
20:15
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire